Rolf Stuber (à droite), fondateur et PDG de Smartflyer, et Axel Doffey, directeur commercial Europe de H55, ont rendu public leur partenariat, lors de l’Electrifly-in sur l’aéroport de Berne. © H55
Smartflyer, la start up suisse qui porte le projet de l’avion hybride-électrique SF-1, s’est tournée vers son compatriote H55 pour les batteries.
Alors qu’il se rapproche de la certification européenne de son système de propulsion électrique sur le biplace léger Bristell B23 Energic, H55 décroche une nouvelle application pour sa technologie avec le suisse Smartflyer. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’inauguration du nouveau site de production de H55 et de ses bureaux d’ingénierie à Longueuil, au cœur de la zone d’innovation aérospatiale du Québec. La nouvelle usine fabrique des blocs-batteries pour les avions de ses clients, dont les livraisons devraient débuter en 2027. Il s’agit de la première implantation nord-américaine de H55 et du lancement de ses activités de production au Canada.
Grâce à cette nouvelle usine, H55 est en mesure de livrer ses systèmes de propulsion électrique et ses modules de batteries pour le Bristell B23 Energic, tout en servant également des clients majeurs comme CAE, Pratt & Whitney Canada et Harbour Air.
La certification du système de propulsion électrique de 100 kW de H55 est attendue prochainement, les premières livraisons étant prévues pour 2026.