Accueil » Industrie – brèves » Huit femmes de l’aéro et du spatial 2025

Huit femmes de l’aéro et du spatial 2025

Les huit lauréates du prix Femmes de l’Aéro et du Spatial 2025. © GIFAS

Le 3 décembre 2025, dans les salons de l'Aéro-club de France, la filière aéronautique et spatiale française a distinguée huit femmes qui font carrière dans le secteur. En mettant ainsi ces réussites professionnelles en avant, le GIFAS souhaite susciter des vocations chez les jeunes filles.

La féminisation de l’industrie aéronautique et spatiale est un objectif de la filière. L’idée de ces récompenses a été initiée par nos confrères du Journal de l’Aviation. Chaque prix, chaque catégorie, est placé sous le parrainage d’une personnalité qui a marqué l’aéronautique française. Un jury mixte a examiné les profils de 246 candidates, en a retenu 48 dont 26 finalistes pour 8 prix dont voici le palmarès :

  • Prix des Métiers technique et de terrain – « Jacqueline Auriol » : Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic
  • Prix du management – « Maryse Bastié » : Véronique Pain, d’Ariane Group. Marraine de « Elles Bougent »
  • Prix du jeune talent – « Hélène Bouchet » : Marie-Lou Viollet d’ArianeGroup
  • Prix de l’innovation et de la recherche – « Valérie André » : Estelle Piot de l’Onera
  • Prix de l’initiative sociale ou environnementale – « Marie Marvingt » : Sandrine Rolland, chef de projet Airbus flightlab
  • Prix de l’Enseignement et de la transmission – « Louise Faure Favier » : Sandra Bouxirot, pilote professionnelle, notamment dans l’AAE, mais récompensée au titre de France-BIA
  • Prix de la Carrière – « Caroline Aigle » : Florence Minisclou, de Safran Aircraft Engines. Ce prix a été remis par Christophe Deketelaere, époux de Caroline Aigle, et en présence de son fils Gabriel… Moment d’émotion dans la salle…
  • Femme de l’année : Yannick Assouad, de Thales et Présidente du comité de pilotage du Corac.

Pour toutes les candidates, lauréates de prix et les remettantes, souvent déjà impliquées dans les différentes instances de promotion de la féminisation dans l’industrie en général et l’aéronautique en particulier, les discours tenus étaient très proches : Il est impératif que les femmes désireuses d’intégrer des carrières aéronautiques et spatiales soient encouragées à le faire, le rôle essentiel tenu en ce sens par le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) et les aéroclubs a été souligné.

Un effort particulier doit être fait pour convaincre les étudiantes – de toutes filières – qu’elles ont leur place dans cet univers professionnel. Il faut, pour cela, les encourager à postuler mais aussi en convaincre leurs parents comme cela a été justement rappelé au cours de la cérémonie.

Les femmes représentent aujourd’hui 27% des effectifs de l’industrie aéronautique. Elles n’étaient que 20% il y a 5 ans !

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.