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Jekta débute les essais en vol de son amphibie électrique

Le Jekta PHA-ZE 100 est un avion amphibie à propulsion électrique distribuée. © Jekta

Jekta, le fabricant suisse de l'amphibie Passenger Hydro Aircraft - Zero Emissions 100 (PHA-ZE 100), a débuté les essais en vol avec une maquette à l'échelle 1:9. L'objectif est de comparer les données de la maquette numérique avec celles enregistrées en vol et valider le design de l'avion.

L’amphibie PHA-ZE 100 de Jekta utilise une propulsion électrique distribuée avec 10 moteurs répartis sur la voilure. Les essais en vol avec la maquette à l’échelle 1:9 permettront de vérifier les configurations aérodynamiques et hydrodynamiques du futur avion de série. Le modèle télécommandé produit des données représentatives de l’avion grandeur réelle afin de vérifier et de confirmer les résultats de la modélisation informatique déjà réalisée. Les essais en vol devraient être achevés en septembre 2025. La start-up suisse espère mettre son amphibie sur le marché en 2030.

Jekta sera présente sur le salon du Bourget (16 au 22 juin 2025) sur le pavillon suisse Hall 4, B63.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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