En décembre 2024, Lockheed Martin et la NASA ont testé pour la première fois la poussée maximale de la postcombustion avec le X-59. © Lockheed Martin/Garry Tice
Les essais au sol de l'avion expérimental supersonique X-59 QueSST progressent. Pour la première fois, les ingénieurs ont fait fonctionner le moteur de cet avion unique en son genre avec la poussée maximale. Après plusieurs années de retard, les premiers tests en vol devraient avoir lieu dans les prochains mois.
L’avion expérimental supersonique X-59 de la NASA fait actuellement l’objet de tests intensifs au sol. Le 12 décembre 2024, à Palmdale, dans l’État américain de Californie, les ingénieurs de la NASA et de Lockheed Martin ont fait fonctionner pour la première fois le moteur F414-GE-100 du X-59 au sol, à pleine puissance, avec postcombustion.
Le X-59 QueSST, construit par Skunk Works, le centre d’innovation de Lockheed Martin, doit permettre de découvrir comment réduire...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C’est vraiment le remake du X-3 Stileto des années 50. Rien de nouveau sous le soleil !
Aile delta avec plan canard pour l’un, et aile trapue à très faible angle pour l’autre.
Nez en bec aplati pour l’un, nez en pointe pour l’autre.
Mono-réacteur en super-croisière pour l’un, et biréacteur incapable de passer Mach 1 en palier avec la PC pour l’autre.
Un peu de nouveau sous le soleil quand même.