Coulson prépare un VLAT sur base de Boeing 767-300 et pensé sur le même principe que ses 737 Fireliner en service depuis 2018. © Coulson
Le groupe américano-canadien Coulson, spécialiste de la lutte contre les feux de forêt vient d'annoncer qu'il allait transformer des Boeing 767 pour développer ses moyens d'action. Les Boeing transformés opéreront dans la catégorie VLAT (very large air tanker).
Le principe adopté sera le même que celui que la compagnie a choisi pour ses Boeing 737 Fireliner, c’est à dire deux soutes à retardant installées en cabine de part et d’autre du train d’atterrissage principal, larguant simultanément. La quantité de retardant pouvant être embarquée à bord n’a pas été précisée mais on peut tabler sur deux soutes RADS-XL de 4000 gallons (15 000 litres) pour une charge utile opérationnelle d’environ 30 tonnes tout à fait envisageable pour un Boeing 767-300. L’appareil va conserver 160 sièges lui permettant, comme le Fireliner, d’être aussi utilisé pour acheminer des pompiers et des sauveteurs sur les zones d’action.
Avec l’arrêt temporaire des opérations des DC-10-30 de Tanker 10 LLC (en lien avec le crash de Louisville) et l’arrêt du 747 Supertanker en 2021, la catégorie VLAT est clairement en retrait ; le retour du concept à partir de vecteurs plus récents pourrait bénéficier au projet Coulson pour lequel, néanmoins, aucun calendrier n’a encore été annoncé.
Si d’autres projets d’avions d’intervention lourde ont été annoncés ces derniers temps, sur base de 757 ou de 767, le projet Coulson fait office de candidat sérieux à la succession des VLAT aujourd’hui en service.