Conçu par Siemens Healthineers France, le scanner Somatom Edge Plus est initialement destiné aux exigences pointues du secteur médical. © Cetim
Le Cetim vient d’acquérir un nouveau scanner Siemens destiné à élargir les capacités de services et de R&D du Centre dans le domaine des contrôles non destructifs permettant notamment l'exploration de nouveaux matériaux et concepts.
Conçu par Siemens Healthineers France, le scanner Somatom Edge Plus est initialement destiné aux exigences pointues du secteur médical. Il bénéficie d’un générateur de 100 kW et d’une ouverture tunnel de 78 cm pour une longueur de scan de 2 mètres. Il lui est ainsi possible de scanner des pièces pouvant atteindre 220 kg et jusqu’à 3 mètres de long. Ces caractéristiques lui permettent de contrôler des pièces composites complexes en développement comme les réservoirs hydrogène, en FAI (First Article Inspection ou contrôle de la première pièce, étape cruciale du contrôle qualité), échantillonnage ou série. Il est capable de détecter des défauts comme la porosité, délamination, les zones de résine sèche, l’orientation macro des fibres… Il se révèle aussi particulièrement précieux dans l’analyse de défaillances. Parmi les nombreux autres bénéfices apportés par cet équipement, dont il n’existe que deux exemplaires en France : la division par 10 du temps d’acquisition et une amélioration de la résolution autorisant une analyse plus détaillée.