Le moteur électrique Engineus 100 de Safran : à jamais le premier. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) a choisi de distinguer le moteur électrique Engineus 100 pour lequel le motoriste Safran a obtenu une certification européenne début 2025. Une première mondiale.
Les journalistes aéronautiques ont souvent remis leur prix Icare à des personnalités et des organisations pour saluer leur carrière ou des réussites exceptionnelles. Le chemin parcouru… En distinguant, cette année, le premier moteur électrique d’aviation certifié au monde, ils se projettent vers l’avenir. L’Engineus 100 ouvre, en effet, la voie à l’aviation électrique tout autant qu’hybride. Qu’il ait été développé par un motoriste français est une raison de plus. Et pas des moindres…
Plusieurs constructeurs d’aviation générale ont fait le choix de cette nouvelle motorisation. C’est le cas d’Aura Aero pour son biplace Integral E que l’on a pu voir évoluer au salon du Bourget 2025, et surtout pour le sino-autrichien Diamond Aircraft pour son eDA40. L’Engineus 100 accompagne également le développement de l’avion hybride-électrique Cassio de VoltaAero et il a accumulé des heures de vol avec le démonstrateur EcoPulse qui a associé Daher, Safran et Airbus dans un programme du CORAC. Ascendence a également opté pour cette motorisation.
L’Engineus 100 est le premier modèle d’une gamme appelée à monter en puissance. Il permet aussi à Safran, l’un des plus importants motoristes au monde, de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Safran Electrica & Power a acquis une précieuse expérience en s’appuyant sur l’aviation générale, et en particulier sur l’aviation légère qui de tous temps a été un laboratoire pour l’industrie aéronautique. Le Prix Icare 2025 le rappellerait presque… Au sein de Safran E&P, plusieurs ingénieurs en sont désormais convaincus.