Les quatre astronautes d'Artemis II posent devant leur fusée SLS (environ 100m de haut) sur son pas de tir à Cap Canaveral. © NASA
A quelques heures de son départ initialement prévu le 8 février 2026, la NASA a annoncé un report de la mission Artemis II "pas avant mars 2026". Un problème est notamment survenu lors du remplissage en hydrogène liquide de la fusée géante SLS.
Il s’agissait d’une répétition générale des procédures avant lancement comprenant un remplissage complet de la fusée géante SLS d’hydrogène liquide : « ce dernier a été interrompu à 5 minutes de la fin en raison d’une forte augmentation du débit de fuite d’hydrogène liquide. (…) Outre la fuite d’hydrogène liquide, une vanne associée à la pressurisation de l’écoutille du module d’équipage d’Orion, récemment remplacée, a nécessité un resserrage, et les opérations de fermeture ont pris plus de temps que prévu. »
Le report, inévitable, du lancement fait perdre à la NASA le créneau de février. Il devrait donc se dérouler courant mars, pour peu que la nouvelle et indispensable répétition générale se déroule parfaitement.
Les quatre astronautes, dont un canadien ancien pilote de chasse, sont donc sortis de quarantaine et vont devoir attendre encore au moins un mois le départ de leur mission. Celle-ci doit leur permettre de survoler la Lune pour préparer la mission Artemis III, elle aussi ayant subi nombre de reports, qui doit permettre à un être humain de fouler à nouveau le sol lunaire.