Le partenariat entre Saab et Embraer renforce l'intégration technologique et opérationnelle entre deux atouts stratégiques de la Force aérienne brésilienne (FAB). Cette campagne d'essais a impliqué une quarantaine de militaires visant à démontrer la compatibilité du KC-390 Millennium et du Gripen E en ravitaillement en vol en est une preuve. © Embraer
Embraer et Saab, en coopération avec la Force aérienne brésilienne (FAB), ont mené à bien la campagne d'essais en vol de certification pour le ravitaillement en vol du chasseur Gripen E par l'avion multimission KC-390 Millennium.
Menée sur le site d’Embraer à Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo, où se trouve le Centre d’essais en vol du Gripen, la campagne a été coordonnée par le Département des sciences et technologies aérospatiales (DCTA) de la FAB et a réuni des ingénieurs et des pilotes d’essai de Saab, d’Embraer et de la FAB. Au cours des essais, différentes configurations de vol, vitesses et altitudes ont été évaluées, confirmant la précision du ravitaillement en vol. « Les systèmes de commandes de vol électriques de dernière génération des deux appareils ont contribué au succès de l’opération : le KC-390 a généré un sillage favorable et le Gripen a démontré une excellente réactivité en vol. », affirme le constructeur brésilien.

La campagne d’essais en vol comportait deux objectifs. Le premier consistait à qualifier le Gripen E comme appareil ravitaillable en vol – une étape cruciale pour valider les performances, la stabilité et l’intégrité structurelle du chasseur tout au long de l’opération. Le second objectif était de vérifier la compatibilité des deux appareils sur l’ensemble du domaine de vol du KC-390, pour un ravitaillement à grande vitesse de jour comme de nuit.

L’Autorité suédoise de l’aviation militaire (SE-MAA) pourra désormais examiner les preuves de vérification de la capacité de ravitaillement en vol du Gripen E dans le cadre de son processus de certification. Cette étape sera suivie du processus de certification mené par l’Institut de promotion et de coordination industrielles (IFI) de la FAB. Ces institutions sont responsables de l’analyse technique et de la validation des résultats, garantissant ainsi la conformité des deux appareils aux normes internationales les plus exigeantes.