Accueil » Industrie – brèves » L’Eurofighter millionnaire

L’Eurofighter millionnaire

A ce jour, 769 Eurofighter ont été commandés et 613 livrés. © Airbus

Airbus annonce que la flotte d'Eurofighter Typhoon a récemment franchi le cap du million d'heures de vol. En service depuis 2003, l’avion de combat européen connaît actuellement un regain d’intérêt qui s’est traduit ces 13 derniers mois par 89 nouvelles commandes passées par l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Turquie.

L’Eurofighter est un programme européen porté par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Les pays fondateurs sont à la fois les premiers clients et les partenaires industriels. Airbus assemble les Eurofighter allemands et espagnols sur ses chaînes d’assemblage final (FAL) de Manching et de Getafe. Il fabrique également les sections centrales du fuselage et les ailes droites de tous les autres Eurofighter commandés. Ces éléments majeurs sont livrés aux lignes d’assemblage final des entreprises partenaires du programme Eurofighter : Leonardo en Italie pour les appareils italiens et BAE Systems au Royaume-Uni pour les appareils turcs. Outre les nations fondatrices, rejointes en octobre 2025 par la Turquie, les autres clients du programme sont l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, Oman et l’Autriche. La flotte mondiale a dépassé les 600 unités.

Chasseur de 4ème génération, l’Eurofighter se retrouve régulièrement en concurrence avec le Rafale, le Gripen et le F/A-18 Super Hornet. A ce jour les commandes s’élèvent à 769 commandes et 613 appareils ont été livrés. D’ici 2028, Airbus augmentera sa production de sections centrales de fuselage et d’ailes droites de 14 unités par an actuellement à plus de 20 unités par an.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.