Fort d'un rayon d'action pour un avion monocouloir, l'A321XLR de Qantas doit relier le site allemand d'Airbus à Sydney, avec une seule escale à Bangkok pour l'équipage. © Airbus
La compagnie australienne Qantas Airways s'apprête à devenir l'opérateur de lancement en Asie-Pacifique du monocouloir de dernière génération A321XLR, après la livraison de son premier appareil provenant de la chaîne d'assemblage d'Airbus à Finkenwerder, Hambourg.
Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321XLR de Qantas dispose de deux classes : 20 sièges en classe affaires et 177 en cabine principale. Qantas exploitera dans un premier temps l’A321XLR sur les lignes intérieures australiennes, avec la possibilité d’ouvrir à l’avenir de nouveaux services sur les lignes secondaires vers l’Asie. Le rayon d’action de l’A321XLR atteint 4.700 milles nautiques, soit 8.700 km.
Au total, le groupe Qantas a commandé 40 A321XLR dans le cadre de son programme de modernisation de la flotte, 28 appareils étant attribués à Qantas et 12 à sa filiale à bas prix Jetstar. Ces appareils font partie des commandes en cours de la compagnie auprès d’Airbus pour 128 monocouloirs et 24 gros-porteurs A350-1000.