Accueil » Industrie – brèves » Qantas prend livraison de son premier Airbus A321XLR

Qantas prend livraison de son premier Airbus A321XLR

Fort d'un rayon d'action pour un avion monocouloir, l'A321XLR de Qantas doit relier le site allemand d'Airbus à Sydney, avec une seule escale à Bangkok pour l'équipage. © Airbus

La compagnie australienne Qantas Airways s'apprête à devenir l'opérateur de lancement en Asie-Pacifique du monocouloir de dernière génération A321XLR, après la livraison de son premier appareil provenant de la chaîne d'assemblage d'Airbus à Finkenwerder, Hambourg.

Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321XLR de Qantas dispose de deux classes : 20 sièges en classe affaires et 177 en cabine principale. Qantas exploitera dans un premier temps l’A321XLR sur les lignes intérieures australiennes, avec la possibilité d’ouvrir à l’avenir de nouveaux services sur les lignes secondaires vers l’Asie. Le rayon d’action de l’A321XLR atteint 4.700 milles nautiques, soit 8.700 km.

Au total, le groupe Qantas a commandé 40 A321XLR dans le cadre de son programme de modernisation de la flotte, 28 appareils étant attribués à Qantas et 12 à sa filiale à bas prix Jetstar. Ces appareils font partie des commandes en cours de la compagnie auprès d’Airbus pour 128 monocouloirs et 24 gros-porteurs A350-1000.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.