Accueil » Industrie – brèves » Singapour offre à CFM et Airbus un terrain d’essai pour l’Open Fan

Singapour offre à CFM et Airbus un terrain d’essai pour l’Open Fan

Emblématique du programme RISE de CFM International, l'Open Fan et son architecture innovante qui supprime la nacelle traditionnelle, permettant ainsi d'utiliser une soufflante (deux hélices contrarotatives) de plus grande taille tout en réduisant la traînée. © CFM International

A la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Singapour (3-8 février 2026), l'Autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole d'accord (MOU) visant à faire de Singapour le premier terrain d'essai aéroportuaire au monde pour les opérations des technologies de nouvelle génération de CFM, dans le cadre de son programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines), avec un accent sur l'architecture de moteur Open Fan.

Le partenariat entre CAA, CFM et Airbus a pour objectif d’étudier l’impact d’Open Fan et d’autres technologies du programme RISE sur les opérations aéroportuaires. Sa finalité est d’élaborer un cadre de préparation global servant de modèle mondial aux constructeurs aéronautiques, aux aéroports et aux compagnies aériennes du monde entier.

RISE est un programme de démonstration technologique de CFM visant à faire progresser les technologies de moteurs d’avions commerciaux de nouvelle génération, notamment l’architecture innovante Open Fan qui supprime le carter traditionnel, permettant ainsi d’utiliser une soufflante de plus grande taille tout en réduisant la traînée. L’objectif est une réduction de la consommation de carburant de plus de 20 % par rapport aux moteurs commerciaux actuellement en service.

« La possibilité de réaliser une démonstration en conditions réelles – de la manutention au sol aux opérations de maintenance, en passant par les opérations aéroportuaires – permettra aux compagnies aériennes et, nous l’espérons, aux passagers, d’avoir pleinement confiance dans la sécurité, la durabilité et l’efficacité de l’Open Fan. », a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.