Lors des essais de vibrations du sol, les employés du DLR sur place ont comparé les données mesurées avec les modèles prédictifs. © DLR
Deutsche Aircraft, en collaboration avec l'Institut d'aéroélasticité du Centre aérospatial allemand (DLR), a réalisé avec succès un test de vibration au sol (GVT) sur le banc d'essai volant D328 UpLift, D-CUPL.
La campagne de test de vibration au sol (GVT) marque une étape importante dans le programme UpLift, une initiative financée par le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie visant à accélérer la maturation de nouvelles technologies pour une aviation durable, stimulant ainsi l’innovation et la création de valeur économique. Pendant deux semaines d’essai, le D328 UpLift a été suspendu grâce à des ressorts pneumatiques à commande active. La structure a été excitée en plus de 20 points à l’aide de vibrateurs électrodynamiques, tandis que 237 capteurs d’accélération ont enregistré la réponse dynamique. « Avec l’essai de vibrations au sol, nous avons franchi une étape importante dans le projet UpLift », affirme Julian Sinske de l’Institut d’aéroélasticité du DLR . « Nous pouvons désormais évaluer le comportement aéroélastique des prochaines modifications apportées à l’avion de recherche.»