Olivier Legrand et Joël Schlüter (à gauche) ont effectué leur stage 2025 sur le site de Daher Aircraft à Sandpoint (Idaho), tandis qu’Oliver Rosewell et Michael Novak ont passé l’été sur le site de Tarbes. © Daher
Quatre étudiants en ingénierie aérospatiale originaires des États-Unis et d'Europe ont achevé, fin juillet 2025, leur stage international dans le cadre d’un programme conjoint soutenu par Daher Aircraft et la GAMA (General Aviation Manufacturers Association), à Oshkosh, à l’occasion du salon AirVenture 2025.
Le programme de stages Daher/GAMA en est à sa troisième édition. « Notre stage est bien plus qu’un simple échange transatlantique », a déclaré Nicolas Chabbert, Directeur Général de la Division Avions. « Il s’agit d’offrir aux étudiants une expérience immersive dans le monde réel, en soulignant comment l’innovation, la qualité et le travail d’équipe transcendent les cultures.» En 2025, quatre étudiants ont bénéficié de ce stage : Oliver Rosewell, de l’université Purdue dans l’Indiana, et Michael Novak, étudiant à l’Université de Virginie, ainsi qu’Olivier Legrand, étudiant français à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Lille, et Joël Schlüter, étudiant allemand poursuivant ses études à l’Evering Institute – Bordeaux.
Oliver Rosewell et Michael Novak ont passé leur été au siège social de Daher Aircraft et dans l’usine de production et d’assemblage final des avions TBM à Tarbes, en France, tandis que Legrand et Schlüter étaient basés sur le site de production et la chaîne d’assemblage final de la famille d’avions Kodiak à Sandpoint, dans l’Idaho. Les quatre stagiaires se sont retrouvés à Oshkosh, à l’occasion d’AirVenture (21-27 juillet 2025), où ils ont assisté l’équipe de Daher Aircraft dans la logistique et les activités événementielles pendant le salon.
Lancé en 2007 et relancé avec GAMA en 2023, ce stage permet à des étudiants américains et européens d’être affectés aux sites de Daher Aircraft à Tarbes, en France, et à Sandpoint, dans l’Idaho. Les stagiaires sont sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs aspirations professionnelles et de leur intérêt pour les carrières dans l’aviation mondiale.