Après une carrière au sein d'Air France, Jacques Dauvergne devient Délégué Général de l’AFMAÉ (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien) et Directeur du CFA des métiers de l’aérien. @ AFMAE
À compter du 3 septembre 2025, Jacques Dauvergne est nommé Délégué Général de l’AFMAÉ (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien) et Directeur du CFA des métiers de l’aérien. Il succède à Magali Jobert, qui était à la tête du centre de formation depuis 4 ans.
Jacques Dauvergne arrive d’Air France, comme plusieurs de ses prédécesseurs. Depuis 1989, il a occupé plusieurs fonctions de management au sein de la Direction Générale Industrielle (DGI). Il a notamment été responsable de la navigabilité et de la maintenance de la flotte Airbus A320 (150 avions). Il a également conduit le projet de transformation de l’organisation de la maintenance à Roissy-Charles-de-Gaulle. Il a occupé les fonctions de directeur de l’activité de maintenance Équipements, puis des activités de support transverse Logistique/Supply Chain.
« Mon parcours m’a permis d’acquérir une connaissance fine des enjeux de l’industrie aéronautique — navigabilité, conformité, qualité — ainsi qu’une vision claire des attentes en matière d’employabilité. Ces compétences sont précieuses pour accompagner les équipes de l’AFMAÉ et répondre aux exigences de formation de nos partenaires », souligne Jacques Dauvergne qui affirme vouloir poursuivre les projets initiés par Magali Jobert.
Il s’engage ainsi à continuer à renforcer la proximité avec les entreprises du secteur et avec les territoires, à accroître l’attractivité des cursus pour les jeunes candidats à l’apprentissage et à la formation continue, et à développer l’innovation, en s’appuyant sur son expérience sur les sujets de transformation digitale et de partenariats industriels.
L’AFMAÉ, via son CFA des métiers de l’aérien, forme, en apprentissage, des mécaniciens, des techniciens (Baccalauréat Professionnel Aéronautique, Certificat de Spécialisation Aéronautique, BTS Aéronautique) et des agents d’escale (Certificat de Spécialisation Accueil dans les Transports).
Elle possède également une offre de formations certifiantes qui s’inscrit dans l’accompagnement et la professionnalisation de profils, tel que le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) PNC (Personnel Navigant Commercial) pour former des hôtesses et stewards et le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) qui permet aux demandeurs d’emploi d’intégrer un cursus de formation répondant à la demande d’employabilité directe du secteur. En outre, l’AFMAÉ propose une préparation à la licence Part-66 (catégories B1.1 et B2).