A l’occasion du lancement de l’Alumni AFMAÉ, Tony Sentubery, diplômé Bac Pro Aéro option Avionique et CS Aéro option Avionique, appelle « tous les anciens diplômés à rejoindre la communauté AFMAÉ Alumni et participer à la construction de ce réseau fédérateur. » © AFMAÉ / C’Bouh Photography
L’AFMAÉ (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien) a annoncé la création officielle de son réseau Alumni. Ce projet vise à fédérer les anciens diplômés. Avec près de 1.000 nouveaux diplômés par l’an, le réseau Alumni de l’AFMAE peut rapidement prendre de l’ampleur.
« Nous formons chaque année des talents qui s’insèrent avec succès dans l’industrie aéronautique et l’aérien. Il est essentiel de maintenir ce lien au-delà de la formation pour favoriser la transmission et l’entraide entre générations », déclare Jacques Dauvergne, Délégué général de l’AFMAÉ et directeur du CFA des métiers de l’aérien. L’outil le mieux adapté pour entretenir ce lien est évidemment l’association des anciens élèves, aujourd’hui baptisé Alumni. Il a fait ses preuves au sein des plus prestigieuses écoles, il est progressivement déployé par la plupart des entié de formations. Avec près de 1.000 nouveaux diplômés par l’an, le réseau Alumni de l’AFMAE peut rapidement prendre de l’ampleur.
L’Alumni AFMAÉ vise entretenir le lien entre anciens diplômés, le centre de formation et ses apprenants, à favoriser l’entraide et les opportunités professionnelles, à promouvoir les métiers de l’aérien, à renforcer la visibilité des parcours et la fierté d’appartenance à la filière, mais aussi à sensibiliser au métier de formateur et encourager les alumni à transmettre leurs savoirs et leur expérience aux futures générations.
Le réseau contribuera aussi à l’innovation pédagogique : grâce aux retours de terrain des alumni, l’AFMAÉ pourra adapter ses contenus de formation aux nouvelles exigences techniques opérationnelles (électrique, digitalisation, qualité Part-145, enjeux SAF…), ainsi qu’à l’évolution des standards de la relation client et de la sécurité aérienne notamment pour les métiers du PNC (Personnel de cabine) et de l’accueil dans les transports.
« À horizon 5 à 10 ans, notre ambition est de faire du réseau Alumni une communauté de référence, vivante, inclusive et utile au quotidien. Un lieu de lien intergénérationnel, de fierté professionnelle et de transmission, au service des apprenants, des entreprises et de la compétitivité du secteur aérien », explique Marie-Agnès Amabile, Directrice Développement, Innovation & Subventions.
Le réseau sera progressivement déployé dans les mois à venir et s’appuiera sur une page dédiée sur le site de l’AFMAÉ, avec une newsletter, des portraits d’anciens apprentis et l’accès à un formulaire d’inscription. 2026 marquera le véritable démarrage du réseau avec, notamment, l’organisation de la première soirée des anciens.