Implantée sur deux sites stratégiques, l’AFMAÉ est située à Bonneuil-en-France (Val-d’Oise), à proximité immédiate des aéroports de Paris-Le Bourget et Paris-Charles-de-Gaulle, ainsi qu’à Toussus-le-Noble (Yvelines), sur l’aéroport de Paris-Saclay–Versailles. © P. Delapierre / AFAMÉ
L'association pour la formation aux métiers de l'aérien (AFMAÉ) ouvre ses sélections techniques pour les formations dédiées aux métiers de la maintenance aéronautique à compter du 2 février 2026.
Les métiers techniques de l’aérien sont accessibles à toutes et à tous et offrent aujourd’hui des perspectives d’emploi exceptionnelles. Choisir ce secteur d’activité, c’est avoir la garantie de décrocher un emploi à la sortie de sa formation. L’aéronautique continue de recruter à un rythme soutenu. Pour 2026 et 2027, les entreprises de toutes tailles, situées sur l’ensemble du territoire national, prévoient de recruter entre 25.000 et 30.000 salariés par an. Et cela devrait durer. Les constructeurs aéronautique, Airbus en tête, avec leurs carnets de commandes équivalent à plus de dix ans de production, irriguent l’ensemble des PME et ETI.
L’AFMAÉ propose des formations techniques aux métiers de mécaniciens et techniciens aéronautiques, du baccalauréat professionnel aéronautique au certificat de spécialisation aéronautique, ainsi qu’une préparation au BTS aéronautique en apprentissage, destinée aux métiers de support (bureau d’études bureau technique conception).
Les candidats peuvent déposer leurs dossiers et passer les tests de sélection à partir du 2 février 2026 en vue d’une intégration à la rentrée 2026-27. L’AFMAÉ s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les métiers techniques. Une fois sélectionné, leur profil est présenté aux entreprises partenaires pour la signature d’un contrat d’apprentissage. « Notre proximité avec les entreprises nous permet d’atteindre un taux d’embauche de 97% à l’issue des formations. », précise Jacques Dauvergne, délégué général de l’AFMAÉ et directeur du CFA des métiers de l’aérien. « Les 3% restants poursuivent leurs études. »
L’ensemble des informations relatives aux formations proposées par l’AFMAÉ est disponible sur le site de l’AFMAÉ