La chaine d'assemblage final du Kodiak à Sandpoint (Idaho, USA). © Daher
Pour la troisième année consécutive, Daher Aircraft et la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) proposent à deux étudiants américains et deux étudiants européens un stage international de huit semaines, à Tarbes pour les premiers et à Sandpoint (Idaho), pour les seconds, avec une conclusion commune à Oshkosh, à l’occasion d’AirVenture 2026.
Ce stage proposé conjointement par Daher et GAMA s’adresse à des candidats âgés de 21 à 24 ans, posséder la nationalité américaine, canadienne ou européenne, inscrits à temps plein dans un programme menant à un diplôme de niveau bac+2, bac+3 ou bac+5. Ils devront démontrer un intérêt pour une carrière dans l’aéronautique, notamment en ingénierie, pilotage, maintenance, production ou marketing.
Les stagiaires nord-américains seront affectés au siège social et à l’usine de production des avions TBM à Tarbes, en France ; tandis que les stagiaires européens seront basés sur le site de Sandpoint, dans l’Idaho, aux États-Unis, où sont produits les avions Kodiak.
Les quatre étudiants épauleront ensuite l’équipe de Daher lors de la participation du constructeur aéronautique au rassemblement annuel estival EAA AirVenture à Oshkosh, dans le Wisconsin. Ce sera pour eux l’opportunité exceptionnelle de découvrir tous les aspects de l’aviation tout en assistant au plus grand rassemblement aérien et meeting aérien du monde. Les frais de voyage, de subsistance et d’hébergement sont pris en charge pour le stage.
« L’aviation générale continue d’évoluer rapidement, et il est essentiel d’inspirer la prochaine génération à façonner son avenir », déclare Nicolas Chabbert, PDG de Daher Aircraft. « Qu’il s’agisse de promouvoir le développement durable, de repenser les chaînes d’approvisionnement mondiales ou de former un plus large vivier de talents qualifiés, les étudiants d’aujourd’hui créeront les solutions de demain. Ce stage offre une perspective exceptionnelle sur un secteur en pleine transformation. »
La sélection se fera sur la base des documents suivants soumis par les candidats :
- Un curriculum vitae et une lettre de motivation obligatoire expliquant pourquoi le candidat est le candidat idéal pour l’expérience, appuyés par des exemples d’intérêts et de réalisations
- Une vidéo de 40 secondes présentant le candidat et décrivant ses attentes concernant le stage.
Les étudiants intéressés peuvent postuler via les liens suivants :
le stage GAMA-Daher en France pour les étudiants nord-américains,
le stage GAMA-Daher aux États-Unis pour les étudiants européens
par courriel à : w.ferreira@daher.com
La date limite de dépôt des candidatures est le 28 décembre 2025. Les candidats retenus pour le stage de 2026 seront annoncés par Daher et GAMA lors du salon Sun ‘n Fun Aerospace Expo, le 14 avril 2026, à Lakeland, en Floride.