Grace à un chantier-école dédié à la construction d’un ULM biplace de type « Nynja », l’Afpa et Aviation sans Frontières espèrent apporter une réponse originale et ancrée dans l’écosystème territorial pour favoriser l’employabilité des jeunes éloignés du monde du travail. © ASF
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
L’Afpa et Aviation sans Frontières annoncent la signature d’une convention régionale dans le cadre d’un chantier-école dédié à la construction d’un ULM biplace de type « Nynja ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Les Ailes de l’Avenir – Un ULM pour des métiers ».
Soutenus par Boeing France et Safran, ce chantier-école dont l’ingénierie a été élaborée par l’Afpa, propose un parcours pédagogique complet alliant théorie, pratique, et immersion dans le secteur aéronautique.
Le défi pour ces 16 jeunes de 18 à 25 ans sera de construire un ULM par le développement de compétences techniques et professionnelles. Ils pourront s’initier aux métiers de l’industrie, grâce à une préparation opérationnelle à l’emploi (POEI) financée par France Travail.
Le chantier-école servira de terrain de pré-qualification, permettant aux stagiaires de suivre des filières de formation pour obtenir une qualification ou un diplôme, puis d’intégrer directement un emploi. Certaines entreprises du Val d’Oise se sont déjà engagées à recruter ses futurs jeunes diplômés.
Ce projet est animé par une volonté d’innovation sociale et de développement de partenariats avec les collectivités locales, les entreprises et les acteurs de l’insertion issus du “Territoires d’Industrie” de l’agglomération de Cergy-Pontoise.