Un Boeing 737 MAX au nouvelles couleurs d'Air Cambodia, survolant le temple d'Angkor Vat. Une vue d'artiste qui devrait se concrétiser très vite. © Boeing
La compagnie Air Cambodia vient de passer sa toute première commande pour des avions Boeing dans le cadre de son développement. Ces 20 Boeing 737 MAX 8 (10 fermes, 10 en option) vont opérer des lignes domestiques et internationales.
Air Cambodia est le nouveau nom de Cambodia Ankor Air, créé en 2009, et qui opère aujourd’hui un A321, deux A320 et quatre ATR 72. Le PDG de la compagnie a précisé : « Le 737-8 va offrir à Air Cambodia la combinaison idéale de distance franchissable (jusqu’à 6480 km), de capacité (178 passagers en deux classes) et de consommation de carburant (-20% par rapport aux avions qu’il remplace) pour franchir notre prochaine étape de développement. »
Cette commande était apparue sur les fichiers de Boeing courant décembre 2025 mais le client n’avait pas été précisé. Il l’a été au cours du Salon de Singapour, néanmoins les dates de livraison de ces appareils n’ont pas encore été précisées.