 
							Actuellement une soixantaine d'ATR opèrent dans le Pacifique Sud, ce qui représente un marché intéressant. ©Air Tahiti
Une déclaration d’intention a été signée le vendredi 24 octobre 2025 entre le Gouvernement de la Polynésie Française, l’État français et la compagnie aérienne régionale Air Tahiti. Elle a pour objet de lancer la création d’un pôle de maintenance pour les avions de type ATR, à l’aéroport de Tahiti‑Faa’a. Ce projet vise à apporter une dimension nouvelle à l'actuel Centre Technique d’Air Tahiti.
Le centre a pour objectif de permettre à Air Tahiti de capitaliser sur plus de 67 ans d’expérience dans la maintenance aéronautique, pour ouvrir son savoir-faire aux compagnies de la zone Est du Pacifique, qui sont globalement très utilisatrices d’avions ATR. Ces compagnies pourraient donc réaliser la maintenance de leurs ATR dans les ateliers de la compagnie aérienne Polynésienne. Le projet derrière cela est de permettre d’éviter les longues immobilisations d’appareils, convoyés actuellement à Singapour ou en métropole pour les maintenances lourdes, pour les réaliser en local.
Côté calendrier, il est évoqué une ouverture possible dans trois ans, sous réserve des études techniques, des financements et de la formation des personnels. A ce sujet, le gouvernent polynésien prévoit d’intervenir sur les volets « formation » et « emploi », notamment pour permettre aux jeunes locaux d’intégrer cette filière aéronautique.
 
				 
        