Accueil » Transport Aérien – brèves » Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air

Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air

Wizz Air a pris livraison du premier Airbus A321XLR motorisé par le GTF de Pratt & Whitney. © Airbus

Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A321XLR sur 47 monocouloirs commandés. La compagnie aérienne est ainsi la première à exploiter l'A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, et le premier opérateur low-cost européen de ce type d'avion.

Les A321XLR de Wizz Air son équipés de la cabine Airspace et disposent de 239 sièges en configuration classe unique. Avec l’arrivée de l’A321XLR dans sa flotte, Wizz Air augmente sa capacité à relier l’Europe et le Moyen-Orient.

Wizz Air devient le 3e opérateur mondial de l’A321XLR et le premier à opérer l’avion motorisé par deux GTF de Pratt & Whitney. Les premiers A3321XLR livrés à Iberia (octobre 2024) et Aer Lingus (décembre 2024) sont équipés de moteur CFM Leap-1A. L’A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney n’a été certifié par l’EASA qu’en février 2025.

Wizz Air est un opérateur exclusivement Airbus, avec une flotte de plus de 230 appareils de la famille A320 en exploitation et 295 qui restent à livrer.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.