No gas no war… Pas de guerre sans ravitailleur et la présence de tankers américains au large du Venezuela est un indice sérieux de la montée en puissance américaine dans la région. © US Air Force.
L’équipage d’un Airbus A320-200 de JetBlue annonce avoir évité de peu un avion-ravitailleur de l’US Air Force. La scène s’est passée dans les Caraïbes où la tension monte…
Après avoir décollé de Curacao, l’avion de JetBlue était en montée vers son altitude de croisière en direction de New York (Etats-Unis). Passant 33.000 pieds, l’équipage a alors signalé au contrôle aérien avoir aperçu un ravitailleur américain (le type n’a pas été précisé) environ deux ou trois miles devant lui. « Nous sommes passés près d’une collision en vol » explique l’un des deux pilotes dans des propos rapportés par l’Associated Press. « Ils ont croisé notre route, leur transpondeur n’était pas allumé, c’est scandaleux .»
Toujours d’après le témoignage de l’équipage, le ravitailleur se dirigeait vers le Vénézuela distant d’environ une centaine de miles. La montée en puissance américaine dans la région a conduit ces dernières semaines à des mises en garde répétées aux opérateurs commerciaux.