Garmin présente le nouveau système avionique G5000 Prime comme le plus avancé pour le segment des avions certifiés en CS25 / Part 25. © Garmin
Longtemps concentré sur l'aviation générale, Garmin s'est aussi intéressé aux turbopropulseurs et jets d'affaires avec le G5000. Le fabriquant de systèmes avioniques voit désormais plus grand avec l'évolution vers le G5000 Prime.
C’est la suite logique dans l’évolution des systèmes avioniques chez Garmin. Après avoir présenté le G3000 Prime en octobre 2024, Garmin fait évoluer à son tour son avionique dédiée aux avions de transports certifiés en CS25, le G5000, vers un système similaire.
Certifié FAA en 2019, le G5000 équipe déjà les avions d’affaires de la gamme Cessna Citation ou les Learjet. Le premier avionneur à annoncer choisir le G5000 Prime est Deutsche Aircraft. La nouvelle avionique équipera son biturbopropulseur régional en cours de développement, le D328eco.
Avec le G5000 Prime, Garmin veut proposer son nouveau système avionique à un choix plus large dans le segment des avions de transport certifiés en CS25. Garmin précise que les avions livrés avec le G5000 PRIME seront annoncés par les avionneurs eux-mêmes.
Les afficheurs tactiles du G5000 Prime reprennent la flexibilité du G3000 Prime. L’affichage est personnalisable et paramétrable en fonction des différentes phases de vol. Les écrans tactiles reconnaissent jusqu’à 10 pressions, permettant aux pilotes d’agir sur un même écran en simultané.
De nouveaux processeurs multi-cœurs plus rapides font plus que doubler la puissance de traitement en comparaison du G5000 de génération précédente. La suite avionique intègre également des systèmes et des capacités supplémentaires, permettant d’accéder à davantage de systèmes.
Garmin dit avoir travaillé sur le G5000 Prime pour le doter « d’une interface utilisateur centrée sur l’équipage, conçue pour rationaliser les flux de travail et aider les pilotes à évaluer rapidement les informations. » Le FMS (Flight Management System) a été amélioré avec de nouvelles fonctionnalités et permet par exemple de visualiser de manière graphique les performances relatives à différents scénarios.
Parmi de nombreuses fonctionnalités, le G5000 Prime intègre également les outils d’aide et d’alerte au sol récents déployés par Garmin : Runway Occupancy Awareness, 3D SafeTaxi ou encore SurfaceWatch et Taxiway Routing.
Le nouveau système avionique prend aussi en charge les applications CPDLC FAA Data Comm et Link 2000+, FANS 1/A+, ACARS, ainsi que la navigation avancée basée sur les performances (PBN).
Depuis 2004 et le lancement de sa célèbre suite avionique, plus de 30.000 avions volent dans le monde avec un système avionique héritier du G1000.