Accueil » Transport Aérien – brèves » Le contrôle aérien grec en panne

Le contrôle aérien grec en panne

Les aéroports grecs dont celui d'Athènes, ont encore vécu une journée cauchemardesque ce 4 janvier 2026. © Eleftherios Venizelos Aiport

Dimanche 4 janvier 2026, au cœur d'une période de pointe pour le tourisme en Grèce, une panne brutale touchant les systèmes du contrôle aérien a stoppé net le transport aérien local pendant plusieurs heures avant d'être progressivement rétabli.

Le problème est lié à un « incident technique » qui a entraîné « la perte de toutes les fréquences au-dessus du pays ». Il a fallu plusieurs heures pour commencer à rétablir le trafic, mais l’impact du problème a été brutal puisque, par exemple, aucun décollage n’a été possible pendant au moins deux heures sur l’aéroport Eleftherios Venizelos d’Athènes. De la détection du problème, très tôt dans la matinée, au début de la reprise des vols, il s’est écoulé pratiquement une demi-journée. Pendant un temps, les capacités des contrôleurs ont été limitées à seulement 35 vols par heure et ceci pour l’ensemble des 39 aéroport du pays. Des milliers de passagers ont donc vu leurs vols annulés ou retardés. De nombreux vols à destination de la Grèce ont également été déroutés notamment en Turquie.

Le vieillissement et l’obsolescence des systèmes utilisés sont mis en cause par le président de l’Union grecque des contrôleurs en attendant plus d’explications sur l’origine et le déroulement de la panne qui a été qualifiée de « très sérieuse ». De son côté le Parquet d’Athènes a annoncé diligenter une enquête sur cet incident qui fait suite à un précédent survenu le 19 août dernier.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.