Airbus A330-900 d'Malaysia Airlines. © Airbus
Malaysia Aviation Group (MAG), maison-mère de la compagnie nationale Malaysia Airlines, a levé ses droits d’achat pour 20 avions A330neo supplémentaires par le biais d’une commande directe auprès d’Airbus. Avec cette nouvelle acquisition, Malaysia Airlines est en passe de devenir l’un des plus importants opérateurs d’A330neo dans la région Asie-Pacifique.
Cette commande s’inscrit dans la continuité de l’engagement initial pris par MAG en 2022 pour 20 A330neo – comprenant 10 appareils achetés directement et 10 loués auprès d’Avolon – portant ainsi à 40 le nombre total d’A330neo commandés à ce jour par le Groupe. Les livraisons de ce nouveau lot sont prévues entre 2029 et 2031.
L’A330neo reste un pilier central du programme de modernisation de la flotte de Malaysia Aviation Group. Le groupe précise que « L’élargissement de la flotte long-courrier renforcera la connectivité et soutiendra le développement du réseau sur des marchés clés tels que l’ASEAN, la Chine, l’Inde et l’Australasie – consolidant la position de Malaysia Airlines en tant que transporteur premium de référence dans la région Asie-Pacifique.«
À ce jour, Malaysia Airlines a déjà réceptionné quatre A330neo, actuellement en service sur certaines lignes vers Auckland, Melbourne et Bali. Six autres appareils doivent être livrés d’ici la fin de l’année, et les autres avions de la commande initiale seront livrés progressivement jusqu’en 2028.