L'ultra low cost américaine Spirit espère renouer avec les bénéfices en 2027. D'ici là, elle met en oeuvre un programme drastique de réduction des couts. © Airbus
La compagnie ultra low cost américaine Spirit annonce une nouvelle vague de licenciements de pilotes, assortie de rétrogradations de commandants de bord. Elle va également mettre au chômage partiel un tiers l’effectif des personnels de cabine.
Le 16 octobre 2025, Spirit a annoncé son intention de licencier 365 pilotes supplémentaires et rétrograder 170 commandants de bord, début 2026. Depuis début 2025, la low cost américaine a mis 330 pilotes au chômage partiel. Elle prévoit d’en licencier 270 en novembre 2025. Elle emploie actuellement 2.400 pilotes. Dans le même temps, elle envisage de mettre au chômage partiel 1.800 hôtesses et stewards, soit un tiers d’en eux.
Spirit n’a pas réussi à retrouver ses niveaux d’activité d’avant Covid. Elle a été mise en redressement judiciaire (Chapter 11), une première fois, en novembre 2024, et une deuxième fois fin août. Elle a entrepris de réduire sa flotte. Elle anticipe une perte de 804 M$ en 2025 et vise un retour à l’équilibre au cours de 2026 et un profit de 219 M$ en 2027.