Accueil » Aviation Générale – brèves » Du meeting de la Ferté aux commandes d’un DC-3 en Alaska, étonnante Catheline…

Du meeting de la Ferté aux commandes d’un DC-3 en Alaska, étonnante Catheline…

Catheline à bord d'un DC-3 de Desert Air en Alaska. © C. Leoni

Catheline est désormais copilote sur Boeing 767 chez Atlas Air, basée à Anchorage en Alaska mais lorsqu'elle ne traverse pas le Pacifique à 30 000 pieds, elle conserve sa place droite à bord des C-47 de Desert Air. Tombée amoureuse du bimoteur Douglas, elle s'était donné comme défi de voler un jour sur cette machine incroyable.

Après un parcours sinueux, d’un master de droit aéronautique à Aix en Provence en passant par la Sécurité Civile et les hélicos de l’ALAT, Catheline a fait, ensuite, plus que toucher son rêve car elle affiche désormais plusieurs centaines d’heures de vol sur le vénérable Douglas dont on va célébrer les 90 ans à la fin de l’année. Et dire que tout a commencé au meeting de la Ferté-Alais en 2012 !

Entre les spécificités de l’aviation « de brousse » dans des régions au climat parfois très vigoureux et celle des avions de légende qu’elle a côtoyé, c’est une vraie passionnée d’aviation et de pilotage qui nous raconte un parcours incroyable dans cette exceptionnelle émission JumpSeat enregistrée en septembre à l’Aéro Club de France.


visuel-lien

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • En 1975 j’étais CDB sur un DC3 basé à Caen : passagers le jour vers Jersey et Guernesey, plus quelques charters ici et là.
    En soirée avec le copilote et un agent de l’escale nous enlevions les sièges puis nous décollions vers le Bourget. Vers 3 heures du matin l’avion était chargé de presse que nous allions débarquer à Gatwick. Au petit matin revenus à Caen nous remontions les sièges pour décoller vers 8h00 vers Jersey.
    Ce contrat dura l’espace d’un été et je repris les vols classiques, transports de poussins vers le Magrheb et de matériels (notamment hexogène vers l’Afrique du Nord et le Moyen Orient)
    Comme j’étais âgé de 26 ans, et que les autres CDB étaient âgés au mieux de la cinquantaine … je suis convaincu d’être le dernier commandant de Bord vivant de DC3 en transport public de passagers en France.
    (https://avia.superforum.fr/t1712-deux-gilets-pour-trois)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.