Accueil » Transport Aérien – brèves » Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Compte-tenu du couvre-feu d’ores-et-déjà en vigueur sur l’aéroport de Paris-Orly, de 23h30 à 6h, les nouvelles restrictions envisagées viennent limiter les nuisances sonores en marge du couvre-feu.© Aéroports de Paris

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en collaboration avec diverses parties prenantes, est mis en consultation publique à partir du 29 avril pour une durée de trois mois, à la suite de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée relative aux nuisances sonores concernant l’aéroport de Paris-Orly, qui a été menée par la préfète du Val-de-Marne.

Ce projet d’arrêté relève les exigences de performance acoustique des aéronefs admis à fréquenter l’aéroport la nuit entre 22 heures et 6 heures, pour les porter progressivement jusqu’en 2029 à un niveau d’exigence unique en Europe. Compte-tenu du couvre-feu d’ores-et-déjà en vigueur sur l’aéroport de 23h30 à 6h, ces nouvelles restrictions viennent limiter les nuisances sonores en marge du couvre-feu.

L’aéroport de Paris-Orly est, en effet, d’ores et déjà soumis à un ensemble de contraintes à visée environnementale, qui font l’objet d’une surveillance stricte pas les autorités locales de l’aviation civile. Depuis 1968 (Décision du 4 avril 1968 portant réglementation de l’utilisation de nuit de l’aéroport d’Orly, signée par le secrétaire général de l’aviation civile), un couvre-feu est en vigueur entre 23 heures 30 et 6 heures. De surcroît, le nombre annuel de créneaux attribuables sur la plateforme est plafonné à 250.000 depuis 1994 (Arrêté du 6 octobre 1994 relatif aux créneaux horaires sur l’aéroport d’Orly).

Le public est invité à formuler des remarques en se rendant sur le site du ministère de la Transition écologique. Une fois la consultation terminée, le projet d’arrêté sera ensuite transmis pour avis à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires puis à la Commission européenne.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.