Le King Air 100 a fait son apparition à Saint-Pierre et Miquelon mi-décembre pour ses premières missions. © AAZ Aviation Inc.
Le retrait de service du Reims-Cessna F406 Caravan II d'Air Saint-Pierre a mis l'archipel en ébullition. En jeu se trouvaient les liaisons inter-îles et, surtout, les évacuations sanitaires en direction du Canada. Une solution a été trouvée avec l'affrètement d'un King Air 100 canadien.
L’appareil a effectué avec prudence ses premières rotations entre Saint-Pierre et Miquelon. Les conditions de vol particulières des deux aérodromes vont nécessiter quelques jours avant que les équipages ne soient parfaitement à l’aise en dépit de leurs expériences importantes.
C’est un Beechcraft King Air 100 de la société québécoise AAZ qui est désormais utilisé, affrété par Air Saint-Pierre. Cet appareil permet d’emporter le même nombre de passagers que le F406 et peut être configuré pour les mission d’Evasan avec une civière médicalisée. L’appareil étant pressurisé, il sera donc plus confortable pour les liaisons longues vers le Canada.