La nouvelle tour de contrôle donnera aux contrôleurs aériens de l'aéroport de Zurich une meilleure vue d’ensemble de l’activité au sol et dans les airs. © Flughafen Zürich AG
La tour de contrôle de l’aéroport de Zurich a 40 ans. Elle ne répond plus aux exigences actuelles en termes de fonctionnalité, de durabilité et de cadre de travail. Le Département fédéral des transports (DETEC) vient de donner son feu vert à la construction d’une nouvelle tour de contrôle.
La nouvelle tour de contrôle s’inscrit dans le projet de démolition-reconstruction du Dock A. La démolition-reconstruction du Dock A a lieu en plusieurs étapes : le chantier de la tour de contrôle devrait démarrer en 2027. Celle-ci sera exploitée en tant que bâtiment indépendant jusqu’à ce que le Dock A, qui doit encore être approuvé par le DETEC, sorte de terre. Une fois le nouveau Dock A terminé, la tour de contrôle fera partie d’un ensemble qui comprendra, outre le Dock A, l’ouvrage dit « Wurzel ». La procédure relative à la construction du nouveau Dock A ne reprendra que lorsque FZAG aura soumis le projet élaboré au DETEC.