HyPrSpace et ATMOS : le 06 novembre 2025
HyPrSpace et ATMOS Space Cargo ont signé un protocole d’accord pour créer une chaîne logistique spatiale européenne intégrant lancement et rentrée atmosphérique. Ce partenariat associe les lanceurs hybrides de la société française HyPrSpace aux capsules réutilisables d’ATMOS, afin d’assurer des missions suborbitales et orbitales pour la recherche et la défense, dans une logique de souveraineté et d’autonomie européenne.
ATMOS embarquera une charge utile sur le premier vol du lanceur suborbital Baguette One, prévu fin 2026, pour tester son bouclier thermique gonflable PHOENIX 2. Ce vol s’inscrit dans la continuité de la première mission orbitale d’ATMOS réalisée en avril 2025. HyPrSpace, soutenue par France 2030, la DGA et le CNES, prépare en parallèle son moteur hybride breveté et le futur lanceur orbital OB-1, attendu en 2027.
Les deux entreprises entendent ainsi bâtir une chaîne logistique européenne complète, reliant le sol à l’orbite pour des applications scientifiques, industrielles et de défense, tout en renforçant l’autonomie stratégique de l’Europe dans l’espace.