IATA : Istanbul, Turquie, le 06 novembre 2025
Une étude de l’IATA, menée avec le cabinet d’ingénierie AtkinsRéalis, montre que l’intégration des flux passagers domestiques et internationaux grâce à l’identité numérique biométrique pourrait permettre aux aéroports et compagnies aériennes d’économiser des millions de dollars, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et l’expérience voyageur.
Actuellement séparés par des barrières physiques pour des raisons réglementaires, ces flux pourraient désormais être distingués numériquement, sans duplication d’infrastructures ni surcoûts. Selon l’IATA, cette modernisation permettrait de réduire les temps de correspondance de près de 20 %, d’abaisser les coûts de personnel jusqu’à 11 % et d’économiser jusqu’à 80 millions $ d’investissements pour un aéroport moyen accueillant 10 millions de passagers par an.
Outre les gains financiers, le rapport souligne des bénéfices environnementaux – une baisse annuelle de 18 000 tonnes de CO₂ – et une meilleure flexibilité dans la gestion des flux passagers.
Le programme DIPIP (Domestic and International Passenger Integration Program) propose une feuille de route en trois étapes vers une gestion entièrement numérique, où les contrôles d’identité et de voyage seraient effectués à distance, du domicile à la porte d’embarquement.