ZeroAvia : Bedford, Royaume-Uni, le 10 novembre 2025
ZeroAvia et Hybrid Air Vehicles ont signé un protocole d’accord pour développer une version à propulsion hydrogène-électrique de l’Airlander 10. L’appareil, combinant portance aérodynamique et statique, pourra accueillir plus de 100 passagers pour une autonomie maximale de 4 000 milles nautiques.
L’objectif est d’équiper l’Airlander de quatre moteurs ZeroAvia ZA600 de 600 kW, déjà testés en vol et proches de la certification. Cette configuration permettrait un vol entièrement zéro émission, tout en réduisant les coûts de maintenance. Grâce à l’espace disponible dans sa coque, l’Airlander se prête particulièrement bien au stockage d’hydrogène et à l’intégration de piles à combustible.
Les deux sociétés étudieront également l’application de cette technologie à de futurs modèles plus grands et les besoins en infrastructures pour l’avitaillement en hydrogène. Ce partenariat renforce la position du Royaume-Uni comme acteur majeur de l’aviation décarbonée.