Accueil » Culture Aéro » BIBLIO – Encyclopédie aviation générale

BIBLIO – Encyclopédie aviation générale

L'« Encyclopédie aviation générale » de Marc Ranjon est une encyclopédie, avec un E majuscule, cela ne fait aucun doute. C’est même la première du genre. © Aerobuzz.fr

Même expurgé des avions Piper, Beechcraft et Cessna, mais aussi des hélicoptères, ce cinquième volume de l’encyclopédie de l’aviation générale en impose avec des 700 pages d’articles illustrés. Marc Ranjon qui y travaillait depuis des années nous annonçait du lourd. Les lecteurs ne seront pas déçus !

Souvent poussés par leurs éditeurs, à moins qu’ils soient titillés par une haute estime de leur travail – l’un n’empêchant pas l’autre – certains auteurs n’ont pas peur d’affirmer, en couverture, que leurs livres font le tour de la question. Sous-entendu : tout est dit, plus rien à ajouter. Marc Ranjon n’a pas cette prétention. Et pourtant… 

Son « Encyclopédie aviation générale » est une encyclopédie, avec un E majuscule, cela ne fait aucun doute. C’est même la première du genre. Nous n’avons pas connaissance d’un ouvrage comparable. En France, c’est certain. Ailleurs probablement aussi. Et si un auteur anglo-saxon s’était lancé dans une entreprise aussi ambitieuse, il est fort à parier qu’il aurait survolé la production française de beaucoup plus haut que Marc Ranjon n’a exploré la production mondiale.

Il y a un peu plus de 20 ans, quand il s’est lancé dans cette aventure au long cours, il a décidé d’isoler les gros morceaux. C’est ainsi qu’il a choisi de consacrer un volume à Piper, puis les suivants à Cessna, Beechcraft et enfin un quatrième aux hélicoptères afin de pouvoir regrouper tous les autres constructeurs en un seul volume. Il a fallu 700 pages pour tous les faire entrer. Et pour ne pas perdre de place, il a glissé l’avant-propos sous forme d’un petit encadré en page de garde, et il a reproduit la préface de Michel Polacco en quatrième de couverture.

Une densité d’informations pour chaque type d’avion présenté. © Aerobuzz.fr

La plongée dans cette encyclopédie est un pur bonheur. La passion de l’auteur pour tout ce qui vole, et son érudition, perle à chaque phrase. Les constructeurs sont classés par ordre alphabétique. Dès lors qu’un avion a été certifié et produit en série, n’importe où dans le monde, un article lui est consacré, avec photos à l’appui et souvent un dessin signé Christophe Verdier. Pour certains figurent un écorché ou un plan trois vues. Des tableaux présentent les caractéristiques et les performances. En fin d’article, Marc Ranjon émet un avis éclairé qui repose sur une carrière de pilote civil et militaire et d’expert aéronautique de plus de 70 ans. Au total ce sont plus de 3.000 modèles de 270 constructeurs qui sont rassemblés.

Marc Ranjon a consacré plus de 20 ans de sa vie pour rassembler toutes ses connaissances et les transmettre. Il a cassé sa tirelire pour éditer à compte d’auteur cette œuvre encyclopédique. Il faudra aussi casser la vôtre, si vous voulez vous offrir ce cinquième volume. A moins que vous organisiez une souscription auprès de vos proches à l’occasion de votre prochain anniversaire…

Encyclopédie Aviation Générale par Marc Ranjon.
35 x 27 cm. 720 pages.  285 € plus 27,30 € de port (le livre pèse 5 kg)

Commander le livre

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.