Accueil » Charles Nungesser, de l’As de la grande guerre au disparu de l’Atlantique

Charles Nungesser, de l’As de la grande guerre au disparu de l’Atlantique

Certes, le centenaire de la Grande Guerre s’est terminé en 2019. Cette période a vu la parution de biographies renouvelées de certains des plus grands as français. Un manquait encore à l’appel… Patrick de Gmeline efface cette lacune avec son travail sur Charles Nungesser.

15.01.2021

Charles Nungesser est un personnage ô combien romanesque, haut en couleur, une sacrée gueule qui en vint à tourner son propre rôle au cinéma… © Ed. du Rocher

Auteurs et éditeurs (surtout) sont sensibles au calendrier. Les livres il faut les vendre, et les périodes anniversaires sont propices à attirer l’attention sur les ouvrages qu’ils publient. Pure logique marketing, sans aucun jugement péjoratif, car cela permet de dépoussiérer des travaux déjà anciens et souvent hagiographiques, sur des personnages qui eurent à juste titre leur heure de gloire. Ainsi ces dernières années, a-t-on gratifié le lecteur de biographies fort intéressantes – d’autant que la science historique est en constant progrès...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

7 commentaires

  • alainrac56

    j’ai commencé le livre, juste reçu hier, ma mère m’ayant souvent raconté des histoires sur son oncle, et justifiant ma passion aeronautique à cette pseudo ascendance!

  • Moulène Jean

    Il faut aussi écouter la chanson « L’ oiseau blanc », beaucoup chantée par des choeurs pyrénéens en l’ honner de Nungesser et de coly.

  • Stormy
    Stormy

    Il y a encore beaucoup de pilotes de la 1° GM dont la biographie mérite d’être relue. Intéressez-vous ainsi à celle de Max Knipping, qui fut pilote d’essais par la suite.

    • marc

      et la suite de la suite qui n’a plus rien d’aéro en a fait un proche compagnon de route de Joseph Darlan à la tête de la milice , tous deux fusillés à la libération pour collaboration .. ça gâche un peu le mérite non ?..

      • Stormy
        Stormy

        @ marc
        Darnand, pas Darlan – si vous voulez faire des remontrances historiques, ne mélangez pas tout, soyez sûrs de vos sources.
        Max Knipping gagna plusieurs records mondiaux (de distance sur Caudron 109) dans les années 20 – c’était l’époque de ce genre de compétitions, records qui d’ailleurs disparaissaient quelques mois après, battu par un autre pilote sur un autre avion.
        Et puis aussi Fonck, même Mermoz… laissons-leur leurs choix et leur histoire, conséquences d’une époque qu’il est vain de juger avec les yeux d’aujourd’hui.

  • Lecomte laurent

    Merveilleux personnage que Charles Nungesser, cette biographie est une chance et j’irai lire la dernière page à « l’oiseau blanc » avenue Kléber 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.