Accueil » Culture Aéro » La BD aéro a-t-elle encore un avenir ?

La BD aéro a-t-elle encore un avenir ?

JumpSeat ouvre le débat, mardi 7 novembre, à partir de midi, en direct sur Twitch. © Aerobuzz.fr/JumpSeat

Qui sont les lecteurs de Buck Danny, des Chevaliers du Ciel et autres BD 100% aéro ? Face aux mangas, les séries de bande dessinée aéronautique font-elles encore le poids ? On en parle mardi 7 novembre à partir de midi, sur JumpSeat, avec l’un des plus grands spécialistes français.

Dans les années 60 et 70, l’armée de l’air n’avait pas besoin d’investir dans des campagnes de recrutement, Tanguy et Laverdure faisaient le job ! A l’évidence, ils ont perdu de leur influence. Auraient-ils du mal à renouveler leur public ? Pourtant les éditeurs ne ménagent pas leurs efforts.

La production de bande dessinée aéronautique n’a jamais été aussi massive. Face aux éditeurs spécialisés, les généralistes multiplient les séries parallèles. Buck Danny alterne ainsi le F-35 et le Sabre, sans oublier des flash-back dans sa prime jeunesse. Tanguy et Laverdure suivent le même chemin… Cette exploitation des filons d’antan, ne se fait-elle pas au détriment de la qualité ?

Du point de vue qualité, tous les albums de BD aéro ne se valent pas. Le maître en la matière est évidemment Romain Hugault, servi par des scénaristes à succès. Chacune des cases réalisées par ce dessinateur d’exception est un tableau. On est à des années-lumière de la ligne claire et de la BD francobelge. Au vu de son succès, Romain Hugault incarnerait-il la voie à suivre ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre mardi 7 novembre, à midi, en direct sur le plateau de JumpSeat. Nous avons invité Fabrice Matron (Bulles de Vienne), l’un des libraires spécialisés BD les plus dynamiques.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.