Accueil » Défense » Airbus fédère ses programmes drones militaires tactiques

Airbus fédère ses programmes drones militaires tactiques

Cette réorganisation vise à permettre à Airbus Helicopters de proposer désormais une gamme diversifiée de drones tactiques conçus pour répondre aux besoins évolutifs de la défense moderne. © Airbus

Airbus a regroupé ses systèmes aériens sans pilote (UAS) tactiques de petite et moyenne taille, issus de Survey Copter, Aliaca et Capa-X, au sein d'un portefeuille unique et complet, géré par sa division Airbus Helicopters. L'objectif est d'offrir une approche ciblée du marché aux clients des secteurs de la défense et de la sécurité, tant au sein des divisions Hélicoptères que Défense et Espace.


« En intégrant Aliaca et Capa-X à notre portefeuille de drones, nous constituons une famille de produits cohérente et consolidons la position d’Airbus comme leader du marché des drones tactiques », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Avec cette acquisition, nous créons un centre d’excellence qui consolide un portefeuille complet et complémentaire de systèmes aériens sans pilote et facilite les synergies entre les équipes qui travaillent à leur développement et à leur maintenance. Cela accélérera également la coopération entre drones et hélicoptères grâce à notre solution HTeaming », a-t-il ajouté.

Catapultage du drone Survey Copter Aliaca. © Airbus



Les systèmes aériens sans pilote offrent des capacités essentielles en temps réel pour diverses missions. Ils offrent une détection haute résolution pour les missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance) et ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) longue durée, bénéficiant aux forces navales et expéditionnaires tout en facilitant l’acquisition d’objectifs sur le champ de bataille. Les drones peuvent également soutenir des missions parapubliques nécessitant une surveillance, comme la lutte contre les incendies et le maintien de l’ordre.

Basée à Pierrelatte dans le sud de la France, Survey Copter conçoit, produit et maintient des systèmes de drones tactiques légers depuis 1996. L’entreprise est spécialisée dans les systèmes de drones légers pour des applications civiles et militaires et a vendu plus de 300 drones à des clients nationaux et internationaux depuis sa création.

Le VSR 700, version dronisée de l’hélicoptère léger Cabri 2 développé par Guimbal Hélicoptères. © Airbus



Airbus Helicopters propose désormais une gamme diversifiée de drones tactiques conçus pour répondre aux besoins évolutifs de la défense moderne. L’Aliaca est un drone de 25 kg capable d’emporter jusqu’à 3 kg d’équipement pendant 6 heures, ce qui en fait un outil d’imagerie robuste améliorant la reconnaissance et la prise de décision. Le Flexrotor est un drone de 25 kg capable d’emporter jusqu’à 8 kg d’équipement pendant 10 à 12 heures, idéal pour les missions de longue durée.

Le drone Capa-X au salon du Bourget 2023. © Airbus

Pour une flexibilité optimale, le Capa-X est un drone de 120 kg capable d’emporter jusqu’à 20 kg d’équipement, ce qui en fait un système hautement adaptable et adaptable à diverses missions et terrains. Le VSR700 est un drone multimissions de 750 kg au design discret, spécialement développé pour les missions maritimes, de fret et de combat exigeantes. Cette gamme de systèmes sans équipage offre aux clients des capacités de pointe en matière de surveillance, de renseignement et de flexibilité opérationnelle.

En complément de ce portefeuille consolidé de drones de petite et moyenne taille, Airbus continue de développer et d’offrir une large gamme de technologies et de services de drones multimissions au sein de sa division Défense et Espace, en s’appuyant sur son expertise en solutions de puissance aérienne. Parmi ces solutions, on trouve Eurodrone, le système d’aéronef télépiloté de grande taille et longue endurance de nouvelle génération conçu pour renforcer la défense et la souveraineté stratégique européennes ; le drone tactique haut de gamme SIRTAP, pour les missions ISR de jour comme de nuit, sur terre comme en mer ; la plateforme haute altitude Zephyr (HAPS) à énergie solaire et électrique, ainsi que les drones cibles aériens.

Airbus a également développé des solutions de collaboration avec ou sans équipage permettant aux équipages d’avions et d’hélicoptères de prendre le contrôle total des drones en vol. Cette collaboration offre des capacités de mission supplémentaires en étendant la portée des capteurs bien au-delà de la ligne de visée de l’avion, les préservant ainsi pour les missions essentielles qu’ils sont seuls à pouvoir accomplir.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.