Les stocks de R-60 (alias AA-8 Aphid dans la nomenclature OTAN) plus ou moins anciens se comptent certainement en milliers côté russe… Ce missile est aujourd’hui largement supplanté par le R-73, plus moderne. © via X
La Russie a franchi une nouvelle étape dans l'utilisation des drones en Ukraine. En équipant ses drones « kamikaze » Shahed de missiles air-air R-60, elle s'en prend non plus à des cibles au sol, mais aux avions et hélicoptères ukrainiens. C'est une nouvelle menace encore perfectible, face à laquelle l'Ukraine doit rapidement trouver une parade.
Les Ukrainiens ont publié sur la toile des images de l’interception d’un drone Shahed 136 russe porteur d’un missile R-60 à guidage infrarouge installé dans sa pointe avant. D’autres photos montrent le missile (environ 2m de long pour une centaine de kilos) et son rail de lancement qui ont chuté dans un champ.
Le montage de missiles à courte portée sur des drones n’est pas une nouveauté : en 2002, les Américains ont...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C’est la porte ouverte au drone de combat.
Ça ira vite, l’expérience dronesque acquise dans le conflit ukrainien va accélérer la mise au point d’avions de combat sans pilote. La guerre des drones n’ a que 2 ans, quand un jeune pilote de drone a balancé une grenade sur un soldat russe. Les progrès ont été fulgurants !
Les gains sont considérables, depuis l’école de pilotage, l’assistance et les moyens en infrastructure, technique, humain, de la cantine à la salle d’OPS, et dans l’avion, le gain de poids du cockpit au siège éjectable.
Il serait intéressant de connaitre l’activité des constructeurs comme Dassault sur ce thème. Le compte à rebours a commencé !
D’autant plus qu’il est l’avant-garde des avions civils sans pilote.