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F-35 : “To kill or not to kill switch”

La Grande-Bretagne a payé environ 10% des coûts de développement du F-35, mais pour autant elle ne maitrise pas totalement les évolutions de l’avion. © MOD
The F-35B Lightning is a fifth generation (Typhoon is fourth generation) combat aircraft which will operate alongside the Typhoon.

Lightning is a multi-role machine capable of conducting missions including air-to-surface, electronic warfare, intelligence gathering and air-to-air simultaneously.

The plane combines cutting edge sensors and mission systems with stealth technology which enables it to operate undetected in hostile airspace.

The UK’s and USMC F-35B is of course a short take-off and vertical landing (STOVL) fighter jet; the world’s first supersonic STOVL aircraft and as well as flying from the new QE Class carriers, the UK plane has the ability to operate from land bases and remote locations, providing versatility that will revolutionize the U.K.’s expeditionary combat power.

La prise en main à distance d’un avion de combat « connecté » est-elle possible ? Sans doute pas, mais il existe toutefois de nombreux moyens indirects et beaucoup plus simples de contrôler l’utilisation des avions par un pays client… Avis aux clients du F-35.

En mode James Bond, on peut imaginer la présence de quelques lignes de codes, sur les millions que compte l’avion, qui déclencherait par une panne catastrophique. Ejection du pilote, blocage du train d’atterrissage, extinction totale des écrans… : l’imagination est la seule limite. L’histoire raconte que dans les années 1980, la CIA avait réussi à implanter un virus dans du matériel informatique illégalement importé par l’URSS. Ce matériel était destiné au contrôle des vannes d’une raffinerie...

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