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Le A-10 à quitte ou double

L’US Air Force a de nouveau amené un A-10 à Paris. Sans doute la dernière fois que l’avion y sera vu sous les couleurs américaines. En attendant une vente à l’export ?

22.06.2015

L'A10 de Fairchild

Inutile de présenter le A-10, tout le monde le connaît. L’avion est venu pour la première fois au salon du Bourget en juin 1977. Il n’en était pas reparti, ayant été détruit (et son pilote tué) dans un accident au cours de sa présentation en vol. Trente-huit plus tard, l’avion était encore là la semaine dernière, venu dans les fourgons de l’US Air Force aux côtés des inoxydables F-15 et F-16… Au cours des 38 années écoulées, le A-10 a monté...

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A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.
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5 commentaires

  • Gian

    Le A-10 à quitte ou double
    Je suis hors date voire hors sujet mais concernant cet avion n’avez vous jamais entendu parler d’un défaut d’utilisation ?
    Un de mes amis militaire de retour d ‘Afghanistan me disait qu’il ne pouvait utiliser pleinement sa mitrailleuse au risque de décrocher.
    Dit autrement, le recul de son canon pourrait casser suffisamment sa vitesse pour l’emmener jusqu’au point de décrochage.
    Apparemment, l’utilisation de son canon en attaque au sol ne pouvait se faire que par passe de moins de 3 secondes.
    Après, je dis ça . . .

    Gian

  • TFFR

    Le A-10 à quitte ou double
    Le F-35 aurait bien sa place dans un espace aérien disputé, mais quel malheur de voir le vieux phacochère tirer sa révérence des combats ou la suprématie aérienne est totale, et l’artillerie AA constituée majoritairement d’armes légères jusqu’aux affûts de 57 mm et divers MANPADS. Un terrain pour lequel il fut conçu et au-dessus duquel il excel.
    Un autre avion fut-il au cours de sa carrière si mal aimé et rejeté par les différents cadres des armées (USAF/FE comme Army) et pourtant tant apprécié de ceux qu’il soutint au sol ?

  • gerard weber

    Le A-10 à quitte ou double
    Hé oui, cet avion dédié à l’ attaque au sol tout en protégeant son pilote reprend les qualités du vieux Skyraider….
    c’est beaucoup plus efficace et économique que n’ importe quel multirôle moderne et pensez que le JF35 le remplacera sans problème est sans doute très optimiste…..

  • Porco Rosso

    Le A-10 à quitte ou double
    Le seul avion d appui tactique digne de ce nom.
    Peut etre le seul que craignent reellement les terroristes du Moyen Orient, ya qu a demander aux mechants Talibans de la premiere heure qui sont encore en vie…
    Il serait tres efficace contre le cancer daesh, mais l Oncle Sam le veut il vraiment?
    Dommage que les debris de ses obus en Uranium appauvri continuent a intoxiquer les enfants qui n ont rien demander a personne neanmoins..
    En tout cas le voir voler furtivement en Allemagne dans les annees 80 en tres basse altitude, etait un veritable regal pour les pilotes qui ont eu la chance de le croiser en l Air.
    Les Usa ont prefere engloutir des masses d argent considerables, dans d autres aeronefs hypothetiques qui seront loin d etre aussi efficaces en operations air sol que le Warthog.
    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Thats is the question…
    La raison d Etat a ses propres interets.. eh eh

  • Jean-Marc Jeanmaire

    Le A-10 à quitte ou double
    Effectivement c’est un très bon avion et redoutablement efficace, je l’ai vu plusieurs fois en action aux USA – l’appareil idéal pour attaquer les fonds de vallées et dans les régions montagneuses.
    Sûr qu’on peut l’avoir à un bon prix, il pourrait être très utile au forces françaises
    en Afrique.
    Dommage que ça risque de rester du rêve en ces moments de disette gouvernementale… pour certains secteurs !

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