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Long-range strike bomber : Le retour des « black programs » américains

C’est le thème récurrent qui alimente toutes les conversations, tous les fantasmes, des spécialistes de la Défense américaine : un nouveau bombardier stratégique est-il en cours de développement chez Northrop Grumman, Boeing ou Lockheed Martin ? Et en est-il déjà arrivé au stade des essais en vol, voire à celui de la production en série ?

On se croirait revenu aux grandes heures de la Guerre froide, à l’époque de la politique du secret absolu qui, longtemps, avait entouré les B-1, B-2 et autres F-117, les plus célèbres de « black programs », introuvables dans les budgets du DoD, Department of Defense. Une manière quelque peu machiavélique de rappeler à la face du monde que les Etats-Unis, et eux seuls, mènent la danse technologique, et sont capables d’aligner des matériels de guerre uniques au monde par...

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5 commentaires

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  • Long-range strike bomber : Le retour des « black programs » américains
    J’en salive déjà ….

    Répondre
  • Long-range strike bomber : Le retour des « black programs » américains
    Petit détail pour info, contrairement aux F-117 et B-2, le B-1 n’était pas un programme secret (shunk works).

    Répondre
    • Long-range strike bomber : Le retour des « black programs » américains
      Normal Wilbur, vu que les « Skunk Works » désignent le laboratoire de développement avancé de Lockheed Martin (concepteur des U-2, F-117 et autres F-22), alors que le B1 était conçu et fabriqué par North American-Rockwell 😉
      … et même le Northrop-Grumman B-2 bien que ultra-secret, ne sort pas non plus des « Skunk Works ».

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    • Long-range strike bomber : Le retour des « black programs » américains
      Ah!, c’est vrai, le terme « shunk works » ne s’applique pas. J’ai amalgamé.

      Répondre
  • Long-range strike bomber : Le retour des « black programs » américains
    Est-ce que ce black program, s’il existe, volera mieux que les F22 et F35 ?

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