Retour au sol de Dragon 70 le 1er août 2025 sur la base de Beale. Le vol record du TU-2S a fait l’objet d’une planification minutieuse en fonction des vents et des températures. Il a fallu également prévoir des terrains de déroutement éventuels à travers toute l’Amérique du Nord. © Staff Sgt Frederick Brown - USAF.
70 ans, jour pour jour, après le premier vol du Lockheed U-2, l’US Air Force offre à l’avion de reconnaissance un nouveau record d’endurance. Un chant du cygne spectaculaire pour l’avion qui devrait tirer sa révérence en 2026…
Le 31 juillet 2025 en fin de journée, un TU-2S du 9th Reconnaissance Wing (indicatif Dragon 70), a décollé de Beale AFB (Californie) vers 21h30 heure locale. Il est revenu s’y poser 14 heures plus tard, après avoir parcouru plus de 6.000 nautiques (11.100 km) au-dessus de 48 états américains. L’atterrissage le 1er août a coïncidé avec la date du premier vol officiel réalisé en 1955 par le chef pilote de Lockheed, Tony LeVier.