Ils ont beau être minoritaires, ils ont foutu une belle pagaille cette semaine. Deux syndicats de contrôleurs aériens ont réussi à dérégler le transport aérien et à obtenir l’annulation de plusieurs centaines de vols, les 3 et 4 juillet 2025. Les contrôleurs aériens n’ont pas redoré leur image à l’occasion de l’action de bravoure d’une partie d’entre eux. Là n’était pas leur...
Accueil » Dépose minute »
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Quel est le but de UFC Que choisir?
Faire des comparatifs à l’intention des consommateurs? Ou bien de l’aviation bashing bête et méchant ?
Le bon sens le plus primaire permet de comprendre que la construction de nouveaux chemins de fer va coûter une somme démentielle et prendre au moins 15 ans, alors que l’infrastructure aéroportuaire existe déjà et est très dense en France.
Ce comparatif est sandaleux!
Est-ce « UFC-Que Choisir » qui va payer la mise en place de ces nouvelles liaisons ferroviaires?
De plus les compagnies aériennes et donc les passagers sont assujettis à de nombreuses taxes, notamment liées à la sûreté, taxes que la SNCF n’a pas à payer…
Sur un vol Marignane Orly ces taxes sont de l’ordre de 20€ et de 25€ dans le sens inverse (ORY-MRS).
D’autre part, donner à la SNCF de telles prérogatives sans s’assurer avant qu’une grève d’une partie du personnel ne va pas laisser à quai quantités de voyageurs, n’est-ce pas un peu léger?
Il y a certainement un travail à faire pour la gestion des postes de contrôleurs aériens. Le rappel du quasi accident de Bordeaux est intéressant à ce titre.
Il est fréquent à certaine heure que le même contrôleur assume plusieurs fréquences différentes.
Sans parler du fait que la SNCF (ainsi que les donneurs d’ordres, les régions) se désengage de plus en plus des liaisons transversales et du réseau non-TGV. Par exemple vous voulez une liaison ferroviaire directe pour aller de Lyon à Bordeaux ? C’est très simple, cela n’existe pas pas. Vous devez obligatoirement changer de train à Avignon, Montpellier ou Toulouse. Alors qu’autrefois il existait un train certes très lent car passant par des lignes sinueuses du Massif Central (dont certaines sont maintenant définitivement fermées) mais direct entre Bordeaux et Lyon, le Ventadour.
Tout ceci a disparu…
Donc pour aller de Lyon à Bordeaux sans rupture de charge, le choix est simple : votre voiture ou EasyJet.