Au cours de l'exercice organisé près de Nîmes, avions, hélicos, drones et pompiers ont pu opérer conjointement en partageant leurs données via le système Airbus en cours de mise au point avancée. © Airbus
Airbus et ses partenaires ont présenté lors du Congrès Aerial Firefighting 2026 à Rome (25 et 26 mars 2026) l'exercice feu de forêt à grandeur réelle de mise en réseau des différents acteurs de ces opérations, incluant les personnels au sol et les aéronefs, pilotés ou non effectué près de Nîmes quelques jours plus tôt.
Au cours de cette démonstration de l’écosystème de lutte contre les feux en cours d’élaboration chez Airbus, les différents acteurs, terrestres, aériens et spatiaux, ont donc profité de l’espace disponible sur le terrain militaire du camp des Garrigues, non loin de Nîmes, et opéré de façon interconnectée grâce à un réseau de communication privé, connecté à Agnet, la solution en cours de développement par Airbus pour les opérations de secours et d’urgence.
Au cours de l’exercice,...