Embraer avait présenté son projet de biturbopropulseur sur les réseaux sociaux en 2020. le concept avait évolué en 2021 avec des moteurs placés à l'empennage, avec des hélices non carénées. © Embraer
Finalement, Embraer ne concurrencera pas l'avionneur franco-italien ATR. Le brésilien met un terme à ses réflexions dévoilées en 2020 sur un concept de biturbopropulseur de nouvelle génération. Sans toutefois renoncer à l'innovation, Embraer dit travailler encore à de nouveaux avions et explorer les modes de propulsion hybride électriques.
A l’occasion de la présentation de ses résultats pour le 3e trimestre 2025, le patron d’Embraer, Francisco Gomes Neto, a annoncé que le développement du turbopropulseur de 70 à 90 places n’était plus seulement en pause mais purement et simplement annulé.
En 2020, l’avionneur brésilien avait présenté un concept de biturbopropulseur dit « de nouvelle génération » basé sur une cellule de E-195. Le design avait évolué en 2021 avec le déplacement des moteurs à...