Accueil » Industrie » L’aéropôle de Jonzac passe à la phase 2

L’aéropôle de Jonzac passe à la phase 2

Le site de l’Aéropôle Antoine de Saint-Exupéry (aérodrome de Jonzac-Neulles) a fait l'objet d'une réflexion territoriale identifiant des zones aménageables en cohérence avec les contraintes environnementales et réglementaires. © Communauté des communes de la Haute-Saintonge

Fort du succès de la phase 1 qui a vu s’implanter sur l’aérodrome de Jonzac-Neulles des noms de l’industrie aéronautique, la communauté des communes de la Haute-Saintonge lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI). Elle propose au total près de 70.000 m2 de foncier. Date limite : 15 décembre 2025.

L’aérodrome de Jonzac est idéalement situé à 40 NM de Bordeaux Mérignac et à 10 NM de Cognac. Rochefort n’est pas très loin non plus. Malgré cette proximité avec ces plates-formes, la zone n’est pas saturée. Encore fallait-il que les collectivités locales, propriétaires du terrain, aient conscience du potentiel économique qu’elles avaient entre leurs mains. C’est là que le poids de Claude Belot a été déterminant.

Cet ancien sénateur de la Charente-Maritime, maire de Jonzac pendant 36 ans et aujourd’hui président de la communauté des communes de la Haute-Saintonge, a très tôt compris que l’industrie aéronautique allait jouter un rôle déterminant sur la façade ouest de la France, avec en premier lieu la montée en puissance spectaculaire d’Airbus. A l’époque, l’aérodrome de Jonzac où Claude Belot a appris à piloter dans sa jeunesse, se résumait à une piste en herbe de 600 m de long.

Sur l’aérodrome de Jonzac, le bâtiment d’accueil de l’Aéropôle abrite une pépinière d’entreprises aéronautiques ; elle regroupe une salle de briefing et de formation, un hangar, des ateliers, bureaux, sanitaire, et zone de repos. © Communauté des communes de la Haute-Saintonge

Aujourd’hui, l’aérodrome de Jonzac-Neulles a une piste en dur de 1.376 m de long sur 23 m de large accessible aux avions jusqu’à 20 tonnes et de 24 m d’envergure. La bretelle d’accès et le taxiway sont bitumés. Grâce à un automate, il est possible d’avitailler (Jet A1 et AVGas 100LL) 24/24h. Ces équipements sont récents et ils ont été réalisés dans le cadre d’un ambitieux plan stratégique de développement de la plate-forme qui vise à faire de l’aéropôle un moteur de l’économie locale. Les hangars d’aviation qui sont apparus au terme de la première phase en sont la preuve tangible.

Grob Aircraft France s’est installé dans un hangar de 2.100 m2 avec accès à la piste. Entre temps, le rachat de cette société par le constructeur franco-allemand de drones Helsing ouvre de nouvelles perspectives. Helsing qui est considéré comme l’un des principaux constructeurs de drones d’attaque au monde, a en effet déjà livré une première commande de 4.000 drones d’attaque HF-1à l’Ukraine en 2024, et devrait avoir livré 6.000 drones HX-2 de plus d’ici fin 2025. Jusqu’à présent les drones sont produits en Ukraine. Une nouvelle unité de production a été implantée dans le sud de l’Allemagne.

Parmi les premières entreprises à avoir fait le choix de Jonzac, dans le cadre de la phase 1 du développement de l’Aéropôle, est Grob Aircraft France (aujourd’hui Helsing). © Communauté des communes de la Haute-Saintonge

Deux autres entreprises vont emménager sur l’aérodrome de Jonzac dans les prochains mois. La première est Asman Technology spécialisée dans les missions de surveillance avec des drones et des avions légers. Elle quittera la pépinière pour prendre possession d’un nouveau bâtiment de 1.500 m2, avec accès à la piste. La seconde est Daher qui quitte Cognac pour s’installer, mi-2026, dans un bâtiment logistique de 6.000 m2. Ces implantations s’inscrivent dans la phase 1 de la stratégie de développement de l’aéropôle. La phase 2 est enclenchée.

L’Aéropôle Antoine de Saint-Exupéry est un site aéronautique opérationnel situé sur l’aérodrome de Jonzac- Nulles (Charente-Maritime). C’est un territoire ZRR bénéficiant d’exonérations fiscales et sociales. © Communauté des communes de la Haute-Saintonge
 

La Communauté de communes de la Haute-Saintonge a lancé, cet automne, la phase 2 de son programme. Elle met à nouveau une importante zone foncière à disposition des entreprises qui souhaitent s’implanter. Cette zone foncière de près de 70.000 m2 (avec ou sans accès piste) sera découpée à la demande avec possibilité de pleine propriété. Elle est aménageable pour hangars, laboratoires, ateliers, écoles de pilotage ou autres activités en lien direct avec l’aéronautique. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 décembre 2025 pour se manifester.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.