Le B747-200, âgé de 45 ans, appartenait précédemment à Cathay Pacific. Il a terminé sa carrière d'avion d'essais en août 2025. Son avenir n'a pas été précisé par Rolls-Royce. © Rolls-Royce
Après 20 ans de service et 2.000 heures de tests en vol, l’emblématique banc d’essai volant de Rolls-Royce a été mis à la retraite en août 2025. Son successeur n’a pas encore été désigné par le motoriste, qui veut combiner bancs d'essai volants, essais au sol et modélisation numérique avancée pour continuer à innover.
Depuis 2005, le Boeing 747-200 immatriculé N787RR a joué un rôle majeur dans les développements du motoriste Rolls-Royce. Ce « cheval de bataille » modifié, ancien avion de ligne de Cathay Pacific, capable de fonctionner avec 5 moteurs, aura participé à la mise au point de tous les groupes motopropulseurs de Rolls-Royce de dernière génération.
Rolls-Royce a ainsi testé sous la voilure du Boeing 747-200 des moteurs comme le Trent 1000, destiné au B787 Dreamliner,...