Outre plus de 1.000 recrutements en CDI en France au sein de sa division maintenance d’ici fin 2027, Air France-KLM prévoit plus de 350 contrats d’alternance et 300 stages proposés chaque année sur les sites de maintenance de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly / Villeneuve Le Roi et Toulouse. © Air France-KLM
Air France-KLM prévoit de recruter plus de 1.000 salariés en CDI en France au sein de sa division maintenance d’ici fin 2027, avec des postes ouverts à la fois aux profils expérimentés et aux jeunes diplômés. Le Groupe mise sur la diversification des profils et s’associe aux actions de féminisation des métiers techniques.
Depuis la période Covid, l’activité maintenance est particulièrement dynamique, d’où d’importants besoins en recrutement. Depuis 2022, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a ainsi recruté près de 500 nouveaux collaborateurs par an en CDI en France. Il prévoit d’en recruter plus de 1.000 supplémentaires d’ici fin 2027, notamment à Paris-Orly où Air France-KLM a inauguré en 2023 un nouvel atelier dédié à l’entretien des moteurs de dernière génération.
Le Groupe Air France-KLM est l’un des acteurs de premier plan en matière de maintenance aéronautique. Les 13.500 salariés de la division maintenance assurent à la fois l’entretien des appareils d’Air France et de KLM mais veillent également sur plus de 3.000 avions exploités par plus de 200 compagnies aériennes clientes à travers le monde. Air France Industries KLM Engineering & Maintenance dispose de 20 centres de maintenance et 8 centres logistiques répartis en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie.
En France, l’activité maintenance est assurée par les équipes d’Air France Industries de 7.200 salariés répartis sur les sites de Paris-Charles de Gaulle (60 % des effectifs), Paris-Orly / Villeneuve Le Roi (35 %) et Toulouse (5 %).
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance propose chaque année 350 contrats d’alternance et 300 stages permettant aux jeunes de se former et d’acquérir des compétences particulièrement recherchées en lien avec les domaines d’expertise d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance : l’entretien des cellules (structure des avions), la maintenance des moteurs, le support des équipements (électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, aérostructure, etc.) et la logistique.
Pour répondre à ses besoins en recrutement dans une filière déjà tendue, Air France-KLM recrute aussi des professionnels provenant d’autres industries comme l’automobile, en proposant aux candidats des parcours de formation voire de reconversion. Il est également engagé de longue date dans le soutien à la féminisation des métiers dits techniques, trop souvent considérés comme réservés aux hommes. Aujourd’hui les femmes représentent 16% des effectifs d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance en France. En constante hausse ces dernières années, ce chiffre devrait continuer à progresser puisque plus de 22 % des apprentis actuellement en poste sont des jeunes femmes.