Accueil » Transport Aérien » La Cour des comptes s’intéresse à la caisse de retraite des navigants de l’aviation civile

La Cour des comptes s’intéresse à la caisse de retraite des navigants de l’aviation civile

Le régime complémentaire de retraite géré par la CRPN couvre un nombre restreint d’affiliés, de l’ordre de 36.000 navigants civils actifs et 25.000 retraités en 2024. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La Cour des comptes vient de rendre un rapport de 90 pages sur la gestion de la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) depuis 2019. Si la Cour attire l’attention sur la gestion du personnel de la CRPN (90 employés) et la gouvernance de la structure, elle juge en revanche la « qualité du service rendu aux employeurs et aux affiliés satisfaisante. » Elle adresse toutefois une mise en garde face à l’évolution démographique.

La caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) est chargée de gérer le régime de retraite complémentaire obligatoire – spécifique et autonome – des personnels navigants techniques (pilotes de ligne, pour l’essentiel) et commerciaux (hôtesses de l’air et stewards). Les personnels navigants sont affiliés au régime général pour leur retraite de base, mais ils sont les seuls à bénéficier d’un régime de retraite complémentaire distinct de celui de l’Agirc-Arrco.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Oui c’est vrai, l’Agirc-Arrco a essayé de nous piquer nos réserves, essentiellement basées sur de l’immobilier parisien. Alors, quand la fourmi prévoit une démographie faiblissante, la cigale ou les jaloux veulent nous les piquer. C’est l’esprit français, n’est-ce pas ? Cela rejoint le dénigrement des patrons qui ont tout risqué pour créer leur fortune. C’est vraiment une sale mentalité qui touche les plus hautes sphères de l’État. Et pourquoi ? C’est simple, ce sont tous des fonctionnaires ou quasiment. Je ne vais pas donner des noms : il y en a beaucoup qui sont arrivés aux plus hautes fonctions sans savoir ce qu’est un bilan d’entreprise. Pauvre France ! C’est clair, s’ils touchent à ma caisse de retraite je quitterai ce pays

    Répondre
  • Ben, de quoi je me mêle ? Au lieu de s’occuper de la gestion du pays par l’État et ses députés dont plus de la moitié sont des irresponsables, au lieu de dénoncer la surpopulation des fonctionnaires, ou encore le projet de paiements des dommages des casseurs par les contribuables, ces messieurs de la Cour ferait mieux de nous parler de leurs avantages et nominations par cooptation (mot voisin de corruption).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.