Le régime complémentaire de retraite géré par la CRPN couvre un nombre restreint d’affiliés, de l’ordre de 36.000 navigants civils actifs et 25.000 retraités en 2024. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La Cour des comptes vient de rendre un rapport de 90 pages sur la gestion de la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) depuis 2019. Si la Cour attire l’attention sur la gestion du personnel de la CRPN (90 employés) et la gouvernance de la structure, elle juge en revanche la « qualité du service rendu aux employeurs et aux affiliés satisfaisante. » Elle adresse toutefois une mise en garde face à l’évolution démographique.
La caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) est chargée de gérer le régime de retraite complémentaire obligatoire – spécifique et autonome – des personnels navigants techniques (pilotes de ligne, pour l’essentiel) et commerciaux (hôtesses de l’air et stewards). Les personnels navigants sont affiliés au régime général pour leur retraite de base, mais ils sont les seuls à bénéficier d’un régime de retraite complémentaire distinct de celui de l’Agirc-Arrco.